Le LTSIRS (Laboratoire de Télédétection et Systèmes d'Information à Référence Spatiale) a été créé en 1990. Depuis 1999, le LTSIRS est reconnu comme Unité de Recherche (99/UR/11-11) de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT).
Le LTSIRS a des objectifs de formation, de recherche et de développement qui se situent dans les domaines de l'observation de la Terre depuis l'espace et de l'analyse spatiale du territoire qui constituent des composantes importantes dans les préoccupations actuelles en matière de préservation de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles.
Les compétences du LTSIRS se situent par conséquent dans les domaines de la télédétection et de la géomatique, voire en géomatique de manière plus globale. Ces compétences se concrétisent à travers la conduite, le développement et l'exécution scientifique et technique d’activités de recherche, couplées à des actions de formation et de sensibilisation dans les domaines cités.
L’objectif général de la recherche menée au LTSIRS est de développer le savoir, le savoir faire et l’expertise en matière de télédétection et de la géomatique, notamment, en contribuant à la formation par la recherche aux niveaux du doctorat et du mastère.
Cet objectif est poursuivi selon trois axes de recherche :
Télédétection et traitement de l’image et du signal : Analyse et modélisation des textures, interférométrie, Fusion de données, Stéréovision, Polarimétrie, Séparation de sources, Reconstruction 3D.
Géomatique : GéoDécisionnel (SDWH, SDM et SOLAP), Base de données Géographiques, BD Spatio-Temporelle, Ontologies, Enrichissement des SIG, 3D, Web mapping, GéoOpenSource, Qualification des BDG.
Applications géomatiques dans les domaines de l’environnement, des ressources naturelles, des bassins versants, du littoral et de l’urbanisme.
L’équipe Géomatique développe des approches spécifiques pour :
La production, la gestion et la réutilisation des connaissances extraites par fouille de données dans le contexte des bases de données géographiques (BDG)
Les villes intelligentes (Smart cities)
La définition de chorèmes pour résumer les BDG
Le développement d’approches dédiées à l’intégration des données géographiques dans des entrepôts de données géographiques
L’enrichissement des BDG
L’intégration des systèmes d’information géographique
Les étudiants chercheurs et les enseignants chercheurs de notre équipe appartiennent à différents établissements universitaires