Dynamique scientifique

 

  • Dynamique scientifique

    Membre du jury de recrutement national au grade de Professeur en Informatique de l'Enseignement Supérieur, au titre de l’année 2018.

    Membre de la Commission Nationale Sectorielle en Informatique, Sous commission des programmes de la mention Informatique de Gestion, depuis 2009.

    Président (depuis 2017) et Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba, depuis 2014.

    Membre de la Commission de Doctorat en TIC, Ecole Polytechnique de Tunis, Université de Carthage, depuis 2013.

    Membre du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Qualité (PAQ), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , depuis 2012.

    Membre du jury de recrutement au Grade de ‘Associate Professor in Computer Science’, Palestine Polytechnic University, Avril 2017.

    Membre de la Commission d’évaluation de demandes d’habilitation universitaire en Informatique, mai 2016.

    Président du jury de recrutement national au grade de maitre assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2016 et 2017.

    Membre du jury de recrutement national au grade de maitre technologue en Informatique de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2016 et 2017.

    Président du jury de recrutement au grade d'assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur, au titre de l'année 2015.

    Membre du jury de recrutement au grade de maître de conférences en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur, au titre des années 2014 et 2015.

    Evaluateur de projets régionaux de recherche impliquant les 3 pays du Maghreb (PHC franco-tunisien « Utique », PHC franco-algérien « Tassili » et PHC franco-marocain « Toubkal »), PHC Maghreb (appel d’offre 2015-2016).

    Membre du jury de recrutement au grade d'assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre de l'année 2014.

    Membre Fondateur de la Commission de Doctorat en TICEcole Polytechnique de Tunis, Université de Carthage, depuis 2013.

    Membre du jury de recrutement et promotion au grade de Maître Assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2010, 2011, 2012 et 2013.

    Membre du Conseil de l’Université de Jendouba, (2011-2013).

    Responsable du Mastère Recherche en Informatique de Gestion : Données, Connaissances et Systèmes Distribués, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2010-2014).

    Membre de la Commission des Mastères de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2009-2014).

    Plusieurs fois, Président de Jury de délibération de Mastères à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2009-2014).

    Evaluateur de projets de recherche soumis dans le cadre de la coopération tuniso-marocaine, CMPTM (appels d’offres 2008-2009, 2009-2010).

    Evaluateur de projets de recherche soumis dans le cadre de la coopération tuniso-française, CMCU (appels d’offres 2007-2008, 2008-2009).

    Membre de la commission d’experts du projet de câblage informatique des universités tunisiennes, (2008-2009).

    Evaluateur de projets de recherchesoumis dans le cadre de la coopération tuniso-marocaine, CMPTMv (appels d’offres 2008-2009, 2009-2010).

Participation à des projets ou des groupes de recherche

  • Participation à des projets ou des groupes de recherche

    Membre Fondateur de Manouba School of Engineering-Tunisia

    Le projet proposé constitue une innovation par rapport à l’offre de formation en ingénierie et sciences appliquées en Tunisie (démarrage de la formation en septembre 2020) qu’il permettra d’enrichir grâce à une différenciation basée sur les éléments distinctifs suivants :

    Une durée de formation de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré permettant une sélection en amont de bacheliers à haut potentiel et motivés par les métiers identifiés.

    Une langue de formation exclusivement anglophone permettant une maîtrise du plurilinguisme et une ouverture internationale aux étudiants grâce à des partenaires académiques internationaux engagés et au pôle d’excellence en langues de l’UMA.

    Un contenu pluridisciplinaire permettant aux ingénieurs d’avoir des vues d’ensemble et d’intégrer et maîtriser toutes les dimensions, notamment écologiques, spatiales, sociales et économiques au niveau de la formation grâce à une tradition bien établie en la matière à l’UMA et à la proximité géographique de ses établissements.

    Un cursus avec une forte dimension humaniste permettant de développer chez les étudiants des compétences autant techniques qu’éthiques grâce au pôle d’excellence en Humanités de l’UMA.

    Un type de formation appliquée portée par une forte implication en amont du monde socio-économique et permettant de développer chez les étudiants différents types de savoirs basés sur un équilibre entre les enseignements de base, les travaux pratiques, les ateliers, les études sur le terrain, la pratique de la recherche et les stages d’apprentissage en milieu professionnel.

    Une formation d’excellence et à fort impact permettant de cibler des métiers émergents grâce à une recherche innovante et de pointe, en cohérence avec le potentiel de l’UMA et en continuité avec son excellence dans le domaine des sciences informatiques, géographiques et biologiques.

    Président du comité d’organisation de l’événement Inn’Design (année 2020)

    Il s’agit de 72 heures de workshops et de challenges spécialement dédiés aux écoles d’art et de design tunisiennes. Lors de cet évènement, les étudiants auront l’opportunité de concevoir dans le domaine du design, de travailler en équipe et de s’initier à l’art du pitch devant un jury de grande renommée. Pour cette édition, la thématique du challenge porte sur le Design et la Politique publique.

    Quatre institutions (ISAMM, ESSTED, ISBAT et ENAU), soucieuses d’accompagner la jeunesse tunisienne sur les voies de l’excellence, l’innovation et la collaboration, oeuvrent pour créer des interactions entre le monde universitaire et le monde professionnel. Inn’Design s’inscrit particulièrement dans cette démarche en contribuant à cultiver l’appétence des futurs professionnels pour le sujet du design. Une telle démarche nécessite une collaboration forte entre plusieurs métiers et favorise l’interdisciplinarité dans la formation des jeunes étudiants.

    Speaker à l’évènement Ryeda : Le Salon de l’entreprenariat, Cité de La Culture, février 2020

    Participation au panel : “Industries Créatives et culturelles” : Quelles opportunités dans les marchés à venir ?

    Speaker et Modérateur à la première édition du Festival de la Culture à l’ère de l’innovation digitale : Tha9afa 4.0 : When Culture joins Technology, Cité de La Culture, avril 2019

    Ces journées sont une occasion pour débattre de la multiplication des expériences numériques dans le monde de la culture et de leur impact sur la vision des contenus culturels

    A l’heure de la digitalisation, il est temps de repenser l’offre culturelle et répondre aux nouveaux besoins d’un consommateur d’art de plus en plus connecté et réfléchir comment entreprendre dans le domaine des industries culturelles créatives.

    Cet événement a été une opportunité afin de discuter les points suivants :

    l’écosystème des Industrie Culturelles Créative en Tunisie

    La culture & entrepreneuriat

    Industrie créative & Tourisme

    Le travail Freelance en industrie créative en Tunisie

    l’innovation 4.0

    Startup ‘ACT : la loi révolutionnaire

    Membre du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (REGFA), depuis janvier 2018.

    Membre du projet Erasmus+ (Key2 : Renforcement des capacités). Projet intitulé : GEOMAG (Renforcement des capacités en GEOMatique appliquée à l'AGricuLture et à l'Environnement en Tunisie), 2018-2020 Le projet ERASMUS+ GEOMAG a pour objectif de renforcer les capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement permettant de mieux organiser le secteur de la géomatique, particulièrement en ce qui concerne l’offre de formation diplômante et la formation continue particulièrement dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement. Les partenaires de ce projet sont de la France, la Roumanie, l’Espagne et de la Tunisie.

    Président (2019) et Membre du Réseau Universitaire de création Numérique (RUN) qui est un réseau international d’excellence réunissant seize universités du Brésil, France, Liban, Chine, Canada, Madagascar et Tunisie de quatre continents. Créé en 2005, il organise une rencontre annuelle regroupant des délégations d’étudiants appartenant à ces différentes institutions. Encadrés par leurs enseignants, ces groupes réfléchissent et réalisent des créations numériques autour de thèmes choisis au préalable. La 1ère édition a eu lieu en 2006 en Ile-de-la-Réunion. La rencontre du réseau universitaire de la création numérique RUN dans sa 12ème édition s’est tenue du 4 au 9 mars 2019 à Carthage en Tunisie.

    Membre du Programme de recherche fédéré pour la lutte contre le terrorisme, le projet fédéré PROFILER (PROgramme Fédéré pour l’Identification InteLligente multiRessources), 2017-2019.
    Le consortium PROFILER est composé de 9 partenaires impliquant une cinquantaine de membres. Il regroupe des structures de recherche spécialistes dans les domaines relevant des Sciences et Technologies de l'Information et des Communications (STIC) et des partenaires socio-économiques intéressés par ces domaines et/ou de leurs applications. Il s’agit de développer une plateforme autour de Big GeoData et de SIG.

    Membre du projet Erasmus+ (Représentant du Comité Scientifique et Technique). Projet intitulé : SiGMA_Rail (Projet de conception d’un simulateur en ingénierie de maintenance des infrastructures ferroviaires), 2015-2019 Partenaires du consortium :

    France (UVHC, ENPC, IRT Railenium, Eurotunnel)

    Portugal (University of NOVA – Lisbon)

    Italie (Politecnico di Milano)

    Maroc (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca, ONCF)

    Algérie (Université des Sciences et Techniques Houari Boumediane d’Alger, Université des Sciences et Techniques d’Oran)

    Tunisie (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Institut Supérieur des Arts Multimédia de La Manouba)

    Membre du Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Economique Local en Tunisie II (PAGUDEL II), Mise en place d’un réseau de communes utilisant les SIG (Le réseau GEO-Communes), 2015-2017

    Membre de la Commission d’évaluation des demandes d’habilitation universitaire en Informatique (Candidats : Riadh Ksontini et Mohamed Barkaoui), mai 2016

    Membre du projet UPL, intitulé : RMIS (Rhythm Melody Identifier System ou Système d’Identification de Mélodies Rythmées), 2015-2016
    Participent à ce projet, les universités de Paris 8, Paris-Ouest Nanterre, la Manouba et le CNRS.

    Membre du projet relatif à la mise en place d’un système d’information sur le développement durable, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, 2013-2015.

    Responsable du projet de recherche Tuniso-Egyptien, intitulé : Artificial Intelligence for Urban Risk Prediction, 2012-2014
    Participent à ce projet, la Faculté de l'Informatique et des Sciences de l'Information, Université Aïn Chams (Egypte) et le LTSIRS-ENIT, Université El Manar.

    Membre du projet PARI, intitulé : Classification consensuelle, 2011-2013
    Participent à ce projet, les universités de Paris 8, de Paris 6, de Reims, de Jendouba et l’Ecole des Mines de Douai.

    Membre du projet de mise en place du Système d’Information Intégré du Ministère du Développement Régional et de la Planification, 2012

    Membre du projet relatif à l’Étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de veille stratégique pour le développement durable du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, 2011-2012.

    Membre de l’équipe d’évaluation du projet national MADANIA : Le Système de Gestion de l’Etat Civil de la Tunisie du Ministère de l’Intérieur et du Développement Local, 2004.

    Coordinateur du projet de recherche CMCU, intitulé : Systèmes d’Informations Géographiques : Conception et mise en œuvre orientée utilisateurs (SIGOU), 2001-2003.
    Participent à ce projet, l’INSAT, l’ENIT, le Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie et l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (Partie tunisienne). L’Institut Lorrain de Génie Urbain de Nancy, l’Université des Sciences Sociales de Toulouse I, l’Université de Caen, la Mairie de Toulouse, SCOT et Matra Informatique et Systèmes (Partie française).

    Membre du projet de mise en place du Data Warehouse du Ministère de l’Industrie, 2001-2002.

    Membre de l'équipe d'évaluation et d'expérimentation du projet IPAMED, intitulé : Carte Informatisée du Patrimoine. Programme Régional d'appui à la Valorisation du Patrimoine Culturel Euro-méditerranéen, EuroMed Héritage, La Commission Européenne, 2001.

    Membre Expert en Géomatique à l’Ad-Hoc Expert Group Meeting on “Study on the Future Orientation of Geoinformation activities in Africa”. Chair du groupe de travail : “Data Issues’’, United Nations – Economic Commission for Africa (UNECA), Addis-Ababa, Ethiopie, novembre 2000.

    Membre du projet national de recherche fédérée (SIG-ATM) : Système d'Informations Globales sur l’Atmosphère, la Terre et la Mer, Premier Ministère, Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie, 1999-2000.

    Membre du groupe de recherche Coordination pour l'Analyse Spatiale et les Systèmes d'Information Géographique Intelligents (GDR-CASSINI), groupe de recherche 1041 du CNRS, France, 1992-1996.

    Membre du Programme de recherche en Sciences de l’Information Géographique (PSIG), le CNRS et l’Institut Géographique National (IGN), France, 1992-1996.

    Membre du Comité du groupe de travail “Qualité de l’information géographique”, Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), France, 1996.

    Membre du Pôle Bases de Données Spatiales, PRC BD3, CNRS, 1994-1996.

    Membre du projet Tuniso-Français “Réseau Formation-Recherche Pays Pourtour Méditerranée/Tunisie, intitulé : “Exploitation et Propagation de l'Information Qualité dans les Bases de Données Géographiques”, 1995-1996.

    Membre du projet MEDOC (Multi-Experiment Data Operations Center), Institut d’Astrophysique Spatiale – European Spatial Agency (IAS/ESA), 1994-1995.

Participation à des Jurys

  • Thèses et Habilitations Universitaires

    Thèses de doctorat (30)

    Hela MALOUCHE, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sousse (Tunisie) – Université Polytechnique Hauts de France (France), 20 avril 2019 à Hammam Sousse, (Rapporteur)

    Mondher SENDI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sousse (Tunisie) – Université Polytechnique Hauts de France (France), 20 avril 2019 à Hammam Sousse, (Rapporteur)

    Fethi GHAZOUANI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – IMT Atlantique (France), 10 décembre 2018 à Brest, (Examinateur)

    Asma GHARBI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université Paris 8 (France), 13 février 2018 à Paris, (Encadrant)

    Sana CHAABANE, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 23 décembre 2017 à Sfax, (Rapporteur)

    Akrem SELLAMI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – IMT Atlantique (France), 14 décembre 2017 à Brest, (Président)

    Imène HAMDOUN, Thèse de doctorat en Informatique, Université de La Manouba (Tunisie), 14 septembre 2017 à La Manouba, (Rapporteur)

    Besma KHALFI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université Paris 8 (France), 12 juin 2017 à Paris, (Encadrant)

    Sana EZZEDDINE, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 22 février 2016 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Ali BEN ABBES, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – Université Blaise Pascal (France), 15 décembre 2016 à Clermont-Ferrand, (Rapporteur)

    Imen BIZID, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université de La Rochelle (France), 13 décembre 2016 à La Rochelle, (Encadrant)

    Rabeb MBAREK, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 19 novembre 2016 à Sfax, (Rapporteur)

    Mohamed ZARKA, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 17 novembre 2016 à Sfax, (Rapporteur)

    Nahla HADDAR OUALI Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 5 décembre 2015 à Sfax, (Rapporteur)

    Rahma BOUJELBANE JARRAYA Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sfax (Tunisie) – Université d’Aix Marseille (France), 4 décembre 2015 à Sfax, (Président)

    Hana ALOUAOUI, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 28 septembre 2015 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Ibtissem CHERNI, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 11 septembre 2015 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Afef BEN BRAHIM, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 22 juillet 2015 à Tunis, (Rapporteur)

    Ahmed KHARRAT, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 25 octobre 2013 à Versailles (France), (Directeur de recherche).

    Mourad KADDES, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax– Université du Havre (France), 11 octobre 2013 à Le Havre, (Président et Rapporteur).

    Hela MAROUANE, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sfax (Tunisie) – Université du Havre (France), 11 octobre 2013 à Le Havre, (Président et Rapporteur)

    Saoussen REKHIS BOUBAKER, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax– Université du Havre (France), 10 octobre 2013 à Le Havre, (Rapporteur).

    Asma ZOGHLAMI, Thèse de doctorat en Informatique, Université Paris 8 (France), 8 mars 2013 à Paris, (Rapporteur).

    Houcine ESSID, Thèse de doctorat en Informatique, ENSI – Université de Tunis et Clermont-Ferrand – Université Blaise Pascal (France), 13 décembre 2012 à Clermont-Ferrand, (Président et Rapporteur).

    Yosr NAIJA, Thèse de doctorat en Informatique, Faculté des Sciences de Tunis – Université El Manar, 6 avril 2012 à Tunis, (Rapporteur).

    Ismahène HADJ KHALIFA, Thèse de doctorat en Automatique et Informatique Industrielle, Ecole Centrale de Lille (France), 16 juin 2011 à Lille, (Examinateur).

    Farah BARIKA KTATA, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 7 février 2011 à Tunis, (Rapporteur).

    Malek BEN YOUSSEF BEN JEBARA, Thèse de doctorat en Informatique, Sup’Com – Université de Carthage et INSA de Lyon – Université de Lyon (France), 7 juillet 2010 à Lyon, (Rapporteur).

    Khaoula MAHMOUDI, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication, Sup’Com – Université de Carthage, 25 juin 2010 à Tunis, (Directeur de recherche).

    Sami Yassine TURKI, Thèse de Doctorat en Génie Civil, ENIT – Université de Tunis El Manar, 26 octobre 2009 à Tunis, (Directeur de recherche).

     

    Habilitations Universitaires (6)

    Hela MALOUCHE, Thèse de doctorat en Informatique, Université de La Manouba (Tunisie), 15 novembre 2019 à La Manouba, (Examinateur)

    Lilia CHENITI BELCADHI, Habilitation Universitaire en Informatique – Université de Sousse, 20 décembre 2017 à Sousse, (Rapporteur)

    Cyril de RUNZ, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) – Université de Reims, 27 novembre 2015 à Reims, France, (Examinateur).

    Hédia CHAKROUN, Habilitation Universitaire en Hydraulique – Université de Tunis El Manar, 18 septembre 2015 à Tunis, (Examinateur)

    Mohamed Salah GOUIDER, Habilitation Universitaire en Informatique de Gestion ISG de Tunis – Université de Tunis, 9 août 2011 à Tunis, (Examinateur).

    Wassim JAZIRI, Habilitation Universitaire en Informatique de Gestion, ISIMS de Sfax – Université de Sfax, 27 novembre 2010 à Sfax, (Rapporteur).

  • Mastères, ingénieurs et maîtrises

    J’ai participé à différents jurys de soutenance de mémoires de mastères recherche ou professionnels et des projets de fin d’études d’ingénieurs en informatique, de maîtrise en informatique de gestion ou techniciens supérieurs en informatique en tant que président, rapporteur, examinateur ou encadreur et ce, dans différentes institutions (FSJEGJ, INSAT, ENSI, ENIT, FST, ISG, ISI, ISET…).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de mastère recherche (~100).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de mastère professionnel (~50).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études d’ingénieurs en Informatique (~110).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études de Maîtrise en Informatique de gestion (~20).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études de technicien supérieur en Informatique (~50).

    Membre du jury des mini-projets de la 3ème année Génie Logiciel pour le passage au cycle d’ingénieur à l’INSAT (~150).

Participation à des comités de programme ou de lecture

  • Participation à des comités de programme ou de lecture

    J’ai participé à l’évaluation de plusieurs contributions scientifiques soumises à des revues et des conférences nationales et internationales, ainsi qu’une évaluation d’un ouvrage

    Computers & Geosciences (CAGEO), Elsevier, depuis 2016

    International Journal of Spatial, Temporal and Multimedia Information Systems (IJSTMIS), Inderscience Publishers (http://www.inderscience.com/IJSTMIS), depuis 2013.

    2nd International Conference on Advanced Aspects of Software Engineering (ICAASE’16), Constantine, Algérie, Octobre 2016.

    International Conference on Advanced Geospatial Science & Technology (TeanGeo 2016), Tunis, Tunisie, Octobre 2016.

    International Journal of Spatial, Temporal and Multimedia Information Systems (IJSTMIS), Inderscience Publishers (http://www.inderscience.com/IJSTMIS), depuis 2013.

    Canadian Journal of Remote Sensing (http://pubs.casi.ca/journal/cjr), depuis 2015.

    Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale - Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’2015), Hammamet, Tunisie, novembre 2015.

    Atelier Big Data Mining and Searching, 7th International Conference on Computational Collective Intelligence Technologies and Applications (ICCCI’2015), Madrid, Espagne, Septembre 2015.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2015), Luxembourg, Janvier 2015.

    10th International Conference on Signal Image Technology & Internet Based Systems (SITIS’2014), Marrakech, Maroc, Novembre 2014.

    Track WeCA “Web Computing and Application”, 10th International Conference IEEE SITIS’2014, Marrakesh, Maroc, Novembre 2014.

    5èmes Journées Francophones sur les Ontologies (JFO), Hammamet, Tunisie, Novembre 2014.

    6ème édition du Colloque Info langues (Infolangues’2014), Beja, Tunisie, Avril 2014.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2014), Rennes, France, Janvier 2014.

    6th International Conference on Intelligent Computing and Information Systems (ICICIS'2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013.

    International Workshop on Artificial Intelligence Technologies for Spatial Risk Prediction (AITSRP’2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013.

    9th International Computing Conference in Arabic (ICCA’2013), Tunis, Novembre 2013.

    2nd International Conference on Technologies of Information and Communication in Education and Training (CITET’2013), Tunis, Novembre 2013.

    Revue des Nouvelles Technologies de l’Information (RNTI) pour le numéro spécial : Fouille de Données Complexes – Complexité liée aux données multiples et massives, 2013.

    International Joint Conference on Neural Networks (IJCNN) pour la session spéciale : Multiple-Data and Intensive Mining, Dallas TX, Etats-Unis, Août 2013.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2013), Toulouse, France, Janvier 2013.

    Workshop on Complex Data Mining in a Geospatial Context (CDMGSC), 15th AGILE International Conference on Geographic Information Science, Avignon, France, Avril 2012.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2012), Bordeaux, France, Janvier 2012.

    11ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2011), Brest, Bretagne, France, Janvier 2011.

    10ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2010), Hammamet, Tunisie, Janvier 2010.

    9ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2009), Strasbourg, France, Janvier 2009.

    Appréciation relative à l’ouvrage : “Toward a Vision of Land in 2015: International Perspectives”, Gary C. Cornia et Jim Ridell, Ed. Lincoln, Etats Unis, 2008.

    8ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2008), Sophia Antipolis, Nice, France, Janvier 2008.

    7ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2007), Namur, Belgique, Janvier 2007.

    Encyclopedia of Database Technologies and Applications, Editeurs : Rivero L., Doorn J. et Ferraggine V., Editions Idea Group, Etats-Unis, Septembre 2005.

    Conférence internationale “International Conference on Systems, Man and Cybernetics (IEEE SMC’2002)”, Hammamet, Tunisie, Octobre 2002.

    International Symposium on Spatial Accuracy Assessment in Natural Resources and Environmental Sciences (ISSAANRES’2002), Melbourne, Australie, Juillet 2002.

    Conférence sur l’Extraction de Connaissances à partir de Données : Data Mining, OLAP et Data Warehousing (ECD’2000), Tunis, Tunisie, Mai 2000.

    ACM Symposium on Advances in Geographic Information Systems (ACM GIS’1999), Kansas City, Etats-Unis, Novembre 1999.

Participation à des comités d’organisation de manifestations scientifiques

  • Participation à des comités d’organisation de manifestations scientifiques

    J’ai participé à l’organisation de différentes manifestations scientifiques

    Journées scientifiques pluridisciplinaires de l’ISAMM (JSP’2019), La Manouba, Tunisie, septembre 2019.

    Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale - Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’2015), Hammamet, Tunisie, novembre 2015.

    Co-Chair, International Workshop on Artificial Intelligence Technologies for Spatial Risk Prediction (AITSRP’2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013. (~100 participants).

    Co-Chair, First Workshop on Computer Science and Operations Research (CSOR’2012), Aïn Drahem, Tunisie, Décembre 2012. (~30 participants).

    Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC), Hammamet, Tunisie, 2010. (~300 participants).

    Workshop sur la Modélisation des données spatio-temporelles, Tunis, Tunisie, Mars 2004. (~50 participants).

    4th Tunisia-Japan Symposium on Science & Technology, Tunis, Tunisie, Avril 2003. (~100 participants).

    Président du Workshop Franco-Tunisien, Systèmes d’Informations Géographiques : conception et mise en œuvre Orientées Utilisateurs (SIGOU), Tunis, Tunisie, Décembre 2003. (~60 participants).

    International Conference on Systems, Man and Cybernetics (IEEE SMC’2002), Hammamet, Tunisie, Octobre 2002. (~700 participants).

    Conférence sur l’Extraction de Connaissances à partir de Données : Data Mining, OLAP et Data Warehousing (ECD’2000), Tunis, Tunisie, Mai 2000. (~200 participants).

Collaborations scientifiques internationales

  • Collaborations scientifiques internationales

    Plusieurs de ces travaux de recherche s’effectuent en collaborations internationales, principalement, dans le cadre de thèse en cotutelle et sous forme d’encadrement conjoint de mastères recherche

    Le Professeur Ali CHERIF du laboratoire LIASD (Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint- Denis) de l’Université Paris 8 – France, depuis 2016.

    Le Professeur Herman Akdag du laboratoire LIASD (Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint- Denis) de l’Université Paris 8 – France, depuis 2012.

    Le Professeur Robert Laurini du laboratoire LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique des Images et des Systèmes d'information) de l’Université de Lyon – France, depuis 2010.

    Le Professeur Patrice Boursier du laboratoire L3i (Laboratoire d'Informatique et d'Imagerie Industrielle) de l’Université de La Rochelle – France, depuis 2012.

    Le Docteur Cyril De Runz, MdC-HDR du CReSTIC (Centre de Recherche en STIC) de l’Université de Reims, Reims – France, depuis 2013.

    Le Professeur Karine Zeitouni du laboratoire PRISM (Laboratoire Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation) de l’Université de Versailles – France, depuis 2007.

    Le Professeur Ahmed Lbath du laboratoire LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble – France, depuis 2012.

    Le Professeur Mohamed Roushdy de la Faculté de l'Informatique et des Sciences de l'Information, Université Aïn Chams – Egypte.

    Ces travaux de recherche m’ont permis de faire bénéficier plusieurs étudiants en thèse et en mastère de séjours de recherche. Ils ont permis également la rédaction conjointe de différentes publications scientifiques, fruits de ces collaborations.