Dynamique scientifique

 

  • Dynamique scientifique

    Membre du jury de recrutement au Grade de ‘Associate Professor in Computer Science’, Palestine Polytechnic University, Avril 2017.

    Membre de la Commission d’évaluation de demandes d’habilitation universitaire en Informatique, mai 2016.

    Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba, depuis 2014.

    Président du jury de recrutement national au grade de maitre assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2016 et 2017.

    Membre du jury de recrutement national au grade de maitre technologue en Informatique de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2016 et 2017.

    Président du jury de recrutement au grade d'assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur, au titre de l'année 2015.

    Membre du Conseil Scientifique de l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba, depuis août 2014.

    Membre du jury de recrutement au grade de maître de conférences en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur, au titre de l'année 2014.

    Membre de la Commission de Doctorat en TIC, Ecole Polytechnique de Tunis, Université de Carthage, depuis 2013.

    Membre du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Qualité (PAQ), Ministère de l’Enseignement Supérieur, depuis 2012.

    Evaluateur de projets régionaux de recherche impliquant les 3 pays du Maghreb (PHC franco-tunisien « Utique », PHC franco-algérien « Tassili » et PHC franco-marocain « Toubkal »), PHC Maghreb (appel d’offre 2015-2016).

    Membre de la Commission Nationale Sectorielle en Informatique, Sous commission des programmes de la mention Informatique de Gestion, depuis 2009.

    Membre du jury de recrutement au grade d'assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre de l'année 2014.

    Membre du jury de recrutement et promotion au grade de Maître Assistant en Informatique de Gestion de l'Enseignement Supérieur au titre des années 2010, 2011, 2012 et 2013.

    Membre du Conseil de l’Université de Jendouba, (2011-2013).

    Responsable du Mastère Recherche en Informatique de Gestion : Données, Connaissances et Systèmes Distribués, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2010-2014).

    Membre de la Commission des Mastères de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2009-2014).

    Plusieurs fois, Président de Jury de délibération de Mastères à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, (2009-2014).

    Evaluateur de projets de recherche soumis dans le cadre de la coopération tuniso-marocaine, CMPTM (appels d’offres 2008-2009, 2009-2010).

    Evaluateur de projets de recherche soumis dans le cadre de la coopération tuniso-française, CMCU (appels d’offres 2007-2008, 2008-2009).

    Membre de la commission d’experts du projet de câblage informatique des universités tunisiennes, (2006-2007).

Participation à des projets ou des groupes de recherche

  • Participation à des projets ou des groupes de recherche

    Membre du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (REGFA), depuis janvier 2018.

    Membre du Programme de recherche fédéré pour la lutte contre le terrorisme, le projet fédéré PROFILER (PROgramme Fédéré pour l’Identification InteLligente multiRessources), 2017-2019.
    Le consortium PROFILER est composé de 9 partenaires impliquant une cinquantaine de membres. Il regroupe des structures de recherche spécialistes dans les domaines relevant des Sciences et Technologies de l'Information et des Communications (STIC) et des partenaires socio-économiques intéressés par ces domaines et/ou de leurs applications. Il s’agit de développer une plateforme autour de Big GeoData et de SIG.

    Membre du projet Erasmus+ (Représentant du Comité Scientifique et Technique). Projet intitulé : SiGMA_Rail (Projet de conception d’un simulateur en ingénierie de maintenance des infrastructures ferroviaires), 2015-2017 Partenaires du consortium :
    • France (UVHC, ENPC, IRT Railenium, Eurotunnel)
    • Portugal (University of NOVA – Lisbon)
    • Italie (Politecnico di Milano)
    • Maroc (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca, ONCF)
    • Algérie (Université des Sciences et Techniques Houari Boumediane d’Alger, Université des Sciences et Techniques d’Oran)
    • Tunisie (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Institut Supérieur des Arts Multimédias de La Manouba)

    Membre de la Commission d’évaluation des demandes d’habilitation universitaire en Informatique (Candidats : Riadh Ksontini et Mohamed Barkaoui), mai 2016

    Membre du projet UPL, intitulé : RMIS (Rhythm Melody Identifier System ou Système d’Identification de Mélodies Rythmées), 2015-2016
    Participent à ce projet, les universités de Paris 8, Paris-Ouest Nanterre, la Manouba et le CNRS.

    Membre du projet relatif à la mise en place d’un système d’information sur le développement durable, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, 2013-2014.

    Responsable du projet de recherche Tuniso-Egyptien, intitulé : Artificial Intelligence for Urban Risk Prediction, 2012-2014
    Participent à ce projet, la Faculté de l'Informatique et des Sciences de l'Information, Université Aïn Chams (Egypte) et le LTSIRS-ENIT, Université El Manar.

    Membre du projet PARI, intitulé : Classification consensuelle, 2011-2013
    Participent à ce projet, les universités de Paris 8, de Paris 6, de Reims, de Jendouba et l’Ecole des Mines de Douai.

    Membre du projet de mise en place du Système d’Information Intégré du Ministère du Développement Régional et de la Planification, 2012

    Membre du projet relatif à l’Étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de veille stratégique pour le développement durable du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, 2011-2012.

    Membre de l’équipe d’évaluation du projet national MADANIA : Le Système de Gestion de l’Etat Civil de la Tunisie du Ministère de l’Intérieur et du Développement Local, 2004.

    Coordinateur du projet de recherche CMCU, intitulé : Systèmes d’Informations Géographiques : Conception et mise en œuvre orientée utilisateurs (SIGOU), 2001-2003.
    Participent à ce projet, l’INSAT, l’ENIT, le Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie et l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (Partie tunisienne). L’Institut Lorrain de Génie Urbain de Nancy, l’Université des Sciences Sociales de Toulouse I, l’Université de Caen, la Mairie de Toulouse, SCOT et Matra Informatique et Systèmes (Partie française).

    Membre du projet de mise en place du Data Warehouse du Ministère de l’Industrie, 2001-2002.

    Membre de l'équipe d'évaluation et d'expérimentation du projet IPAMED, intitulé : Carte Informatisée du Patrimoine. Programme Régional d'appui à la Valorisation du Patrimoine Culturel Euro-méditerranéen, EuroMed Héritage, La Commission Européenne, 2001.

    Membre Expert en Géomatique à l’Ad-Hoc Expert Group Meeting on “Study on the Future Orientation of Geoinformation activities in Africa”. Chair du groupe de travail : “Data Issues’’, United Nations – Economic Commission for Africa (UNECA), Addis-Ababa, Ethiopie, novembre 2000.

    Membre du projet national de recherche fédérée (SIG-ATM) : Système d'Informations Globales sur l’Atmosphère, la Terre et la Mer, Premier Ministère, Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie, 1999-2000.

    Membre du groupe de recherche Coordination pour l'Analyse Spatiale et les Systèmes d'Information Géographique Intelligents (GDR-CASSINI), groupe de recherche 1041 du CNRS, France, 1992-1996.

    Membre du Programme de recherche en Sciences de l’Information Géographique (PSIG), le CNRS et l’Institut Géographique National (IGN), France, 1992-1996.

    Membre du Comité du groupe de travail “Qualité de l’information géographique”, Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), France, 1996.

    Membre du Pôle Bases de Données Spatiales, PRC BD3, CNRS, 1994-1996.

    Membre du projet Tuniso-Français “Réseau Formation-Recherche Pays Pourtour Méditerranée/Tunisie, intitulé : “Exploitation et Propagation de l'Information Qualité dans les Bases de Données Géographiques”, 1995-1996.

    Membre du projet MEDOC (Multi-Experiment Data Operations Center), Institut d’Astrophysique Spatiale – European Spatial Agency (IAS/ESA), 1994-1995.

Participation à des Jurys

  • Thèses et Habilitations Universitaires

    Thèses de doctorat (28)

    Fethi GHAZOUANI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – IMT Atlantique (France), 10 décembre 2018 à Brest, (Examinateur)

    Asma GHARBI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université Paris 8 (France), 13 février 2018 à Paris, (Encadrant)

    Sana CHAABANE, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 23 décembre 2017 à Sfax, (Rapporteur)

    Akrem SELLAMI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – IMT Atlantique (France), 14 décembre 2017 à Brest, (Président)

    Imène HAMDOUN, Thèse de doctorat en Informatique, Université de La Manouba (Tunisie), 14 septembre 2017 à La Manouba, (Rapporteur)

    Besma KHALFI, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université Paris 8 (France), 12 juin 2017 à Paris, (Encadrant)

    Sana EZZEDDINE, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 22 février 2016 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Ali BEN ABBES, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de La Manouba (Tunisie) – Université Blaise Pascal (France), 15 décembre 2016 à Clermont-Ferrand, (Rapporteur)

    Imen BIZID, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion (Cotutelle), Université de Tunis (Tunisie) – Université de La Rochelle (France), 13 décembre 2016 à La Rochelle, (Encadrant)

    Rabeb MBAREK, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 19 novembre 2016 à Sfax, (Rapporteur)

    Mohamed ZARKA, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 17 novembre 2016 à Sfax, (Rapporteur)

    Nahla HADDAR OUALI Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax, 5 décembre 2015 à Sfax, (Rapporteur)

    Rahma BOUJELBANE JARRAYA Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sfax (Tunisie) – Université d’Aix Marseille (France), 4 décembre 2015 à Sfax, (Président)

    Hela MAROUANE, Thèse de doctorat en Informatique (Cotutelle), Université de Sfax (Tunisie) – Université du Havre (France), 11 octobre 2013 à Le Havre, (Président et Rapporteur)

    Hana ALOUAOUI, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 28 septembre 2015 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Ibtissem CHERNI, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 11 septembre 2015 à Tunis, (Directeur de recherche)

    Afef BEN BRAHIM, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 22 juillet 2015 à Tunis, (Rapporteur)

    Ahmed KHARRAT, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 25 octobre 2013 à Versailles (France), (Directeur de recherche).

    Mourad KADDES, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax– Université du Havre (France), 11 octobre 2013 à Le Havre, (Président et Rapporteur).

    Saoussen REKHIS BOUBAKER, Thèse de doctorat en Informatique, Université de Sfax– Université du Havre (France), 10 octobre 2013 à Le Havre, (Rapporteur).

    Asma ZOGHLAMI, Thèse de doctorat en Informatique, Université Paris 8 (France), 8 mars 2013 à Paris, (Rapporteur).

    Houcine ESSID, Thèse de doctorat en Informatique, ENSI – Université de Tunis et Clermont-Ferrand – Université Blaise Pascal (France), 13 décembre 2012 à Clermont-Ferrand, (Président et Rapporteur).

    Yosr NAIJA, Thèse de doctorat en Informatique, Faculté des Sciences de Tunis – Université El Manar, 6 avril 2012 à Tunis, (Rapporteur).

    Ismahène HADJ KHALIFA, Thèse de doctorat en Automatique et Informatique Industrielle, Ecole Centrale de Lille (France), 16 juin 2011 à Lille, (Examinateur).

    Farah BARIKA KTATA, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, Université de Tunis, 7 février 2011 à Tunis, (Rapporteur).

    Malek BEN YOUSSEF BEN JEBARA, Thèse de doctorat en Informatique, Sup’Com – Université de Carthage et INSA de Lyon – Université de Lyon (France), 7 juillet 2010 à Lyon, (Rapporteur).

    Khaoula MAHMOUDI, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication, Sup’Com – Université de Carthage, 25 juin 2010 à Tunis, (Directeur de recherche).

    Sami Yassine TURKI, Thèse de Doctorat en Génie Civil, ENIT – Université de Tunis El Manar, 26 octobre 2009 à Tunis, (Directeur de recherche).

    Habilitations Universitaires (5)

    Lilia CHENITI BELCADHI, Habilitation Universitaire en Informatique – Université de Sousse, 20 décembre 2017 à Sousse, (Rapporteur)

    Cyril de RUNZ, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) – Université de Reims, 27 novembre 2015 à Reims, France, (Examinateur).

    Hédia CHAKROUN, Habilitation Universitaire en Hydraulique – Université de Tunis El Manar, 18 septembre 2015 à Tunis, (Examinateur)

    Mohamed Salah GOUIDER, Habilitation Universitaire en Informatique de Gestion ISG de Tunis – Université de Tunis, 9 août 2011 à Tunis, (Examinateur).

    Wassim JAZIRI, Habilitation Universitaire en Informatique de Gestion, ISIMS de Sfax – Université de Sfax, 27 novembre 2010 à Sfax, (Rapporteur).

  • Mastères, ingénieurs et maîtrises

    J’ai participé à différents jurys de soutenance de mémoires de mastères recherche ou professionnels et des projets de fin d’études d’ingénieurs en informatique, de maîtrise en informatique de gestion ou techniciens supérieurs en informatique en tant que président, rapporteur, examinateur ou encadreur et ce, dans différentes institutions (FSJEGJ, INSAT, ENSI, ENIT, FST, ISG, ISI, ISET…).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de mastère recherche (~100).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de mastère professionnel (~50).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études d’ingénieurs en Informatique (~110).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études de Maîtrise en Informatique de gestion (~20).

    Membre de jurys de soutenance de mémoires de fin d’études de technicien supérieur en Informatique (~50).

    Membre du jury des mini-projets de la 3ème année Génie Logiciel pour le passage au cycle d’ingénieur à l’INSAT (~150).

Participation à des comités de programme ou de lecture

  • Participation à des comités de programme ou de lecture

    J’ai participé à l’évaluation de plusieurs contributions scientifiques soumises à des revues et des conférences nationales et internationales, ainsi qu’une évaluation d’un ouvrage

    Computers & Geosciences (CAGEO), Elsevier, depuis 2016

    Canadian Journal of Remote Sensing (http://pubs.casi.ca/journal/cjr), depuis 2015

    International Journal of Spatial, Temporal and Multimedia Information Systems (IJSTMIS), Inderscience Publishers (http://www.inderscience.com/IJSTMIS), depuis 2013.

    2nd International Conference on Advanced Aspects of Software Engineering (ICAASE’16), Constantine, Algérie, Octobre 2016.

    International Conference on Advanced Geospatial Science & Technology (TeanGeo 2016), Tunis, Tunisie, Octobre 2016.

    Computers & Geosciences (CAGEO), Elsevier, depuis 2016

    Canadian Journal of Remote Sensing (http://pubs.casi.ca/journal/cjr), depuis 2015

    Canadian Journal of Remote Sensing (http://pubs.casi.ca/journal/cjr), depuis 2015

    International Journal of Spatial, Temporal and Multimedia Information Systems (IJSTMIS), Inderscience Publishers (http://www.inderscience.com/IJSTMIS), depuis 2013.

    Canadian Journal of Remote Sensing (http://pubs.casi.ca/journal/cjr), depuis 2015.

    Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale - Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’2015), Hammamet, Tunisie, novembre 2015.

    Atelier Big Data Mining and Searching, 7th International Conference on Computational Collective Intelligence Technologies and Applications (ICCCI’2015), Madrid, Espagne, Septembre 2015.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2015), Luxembourg, Janvier 2015.

    10th International Conference on Signal Image Technology & Internet Based Systems (SITIS’2014), Marrakech, Maroc, Novembre 2014.

    Track WeCA “Web Computing and Application”, 10th International Conference IEEE SITIS’2014, Marrakesh, Maroc, Novembre 2014.

    5èmes Journées Francophones sur les Ontologies (JFO), Hammamet, Tunisie, Novembre 2014.

    6ème édition du Colloque Info langues (Infolangues’2014), Beja, Tunisie, Avril 2014.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2014), Rennes, France, Janvier 2014.

    6th International Conference on Intelligent Computing and Information Systems (ICICIS'2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013.

    International Workshop on Artificial Intelligence Technologies for Spatial Risk Prediction (AITSRP’2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013.

    9th International Computing Conference in Arabic (ICCA’2013), Tunis, Novembre 2013.

    2nd International Conference on Technologies of Information and Communication in Education and Training (CITET’2013), Tunis, Novembre 2013.

    Revue des Nouvelles Technologies de l’Information (RNTI) pour le numéro spécial : Fouille de Données Complexes – Complexité liée aux données multiples et massives, 2013.

    International Joint Conference on Neural Networks (IJCNN) pour la session spéciale : Multiple-Data and Intensive Mining, Dallas TX, Etats-Unis, Août 2013.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2013), Toulouse, France, Janvier 2013.

    Workshop on Complex Data Mining in a Geospatial Context (CDMGSC), 15th AGILE International Conference on Geographic Information Science, Avignon, France, Avril 2012.

    Atelier Fouille de Données Complexes en conjonction avec la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (AFDC-EGC’2012), Bordeaux, France, Janvier 2012.

    11ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2011), Brest, Bretagne, France, Janvier 2011.

    10ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2010), Hammamet, Tunisie, Janvier 2010.

    9ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2009), Strasbourg, France, Janvier 2009.

    Appréciation relative à l’ouvrage : “Toward a Vision of Land in 2015: International Perspectives”, Gary C. Cornia et Jim Ridell, Ed. Lincoln, Etats Unis, 2008.

    8ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2008), Sophia Antipolis, Nice, France, Janvier 2008.

    7ème édition de la Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’2007), Namur, Belgique, Janvier 2007.

    Encyclopedia of Database Technologies and Applications, Editeurs : Rivero L., Doorn J. et Ferraggine V., Editions Idea Group, Etats-Unis, Septembre 2005.

    Conférence internationale “International Conference on Systems, Man and Cybernetics (IEEE SMC’2002)”, Hammamet, Tunisie, Octobre 2002.

    International Symposium on Spatial Accuracy Assessment in Natural Resources and Environmental Sciences (ISSAANRES’2002), Melbourne, Australie, Juillet 2002.

    Conférence sur l’Extraction de Connaissances à partir de Données : Data Mining, OLAP et Data Warehousing (ECD’2000), Tunis, Tunisie, Mai 2000.

    ACM Symposium on Advances in Geographic Information Systems (ACM GIS’1999), Kansas City, Etats-Unis, Novembre 1999.

Participation à des comités d’organisation de manifestations scientifiques

  • Participation à des comités d’organisation de manifestations scientifiques

    J’ai participé à l’organisation de différentes manifestations scientifiques

    Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale - Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’2015), Hammamet, Tunisie, novembre 2015.

    Co-Chair, International Workshop on Artificial Intelligence Technologies for Spatial Risk Prediction (AITSRP’2013), Le Caire, Egypte, Décembre 2013. (~100 participants).

    Co-Chair, First Workshop on Computer Science and Operations Research (CSOR’2012), Aïn Drahem, Tunisie, Décembre 2012. (~30 participants).

    Conférence Internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC), Hammamet, Tunisie, 2010. (~300 participants).

    Workshop sur la Modélisation des données spatio-temporelles, Tunis, Tunisie, Mars 2004. (~50 participants).

    4th Tunisia-Japan Symposium on Science & Technology, Tunis, Tunisie, Avril 2003. (~100 participants).

    Président du Workshop Franco-Tunisien, Systèmes d’Informations Géographiques : conception et mise en œuvre Orientées Utilisateurs (SIGOU), Tunis, Tunisie, Décembre 2003. (~60 participants).

    International Conference on Systems, Man and Cybernetics (IEEE SMC’2002), Hammamet, Tunisie, Octobre 2002. (~700 participants).

    Conférence sur l’Extraction de Connaissances à partir de Données : Data Mining, OLAP et Data Warehousing (ECD’2000), Tunis, Tunisie, Mai 2000. (~200 participants).

Collaborations scientifiques internationales

  • Collaborations scientifiques internationales

    Plusieurs de ces travaux de recherche s’effectuent en collaborations internationales, principalement, dans le cadre de thèse en cotutelle et sous forme d’encadrement conjoint de mastères recherche

    Le Professeur Ali CHERIF du laboratoire LIASD (Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint- Denis) de l’Université Paris 8 – France, depuis 2016.

    Le Professeur Herman Akdag du laboratoire LIASD (Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint- Denis) de l’Université Paris 8 – France, depuis 2012.

    Le Professeur Robert Laurini du laboratoire LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique des Images et des Systèmes d'information) de l’Université de Lyon – France, depuis 2010.

    Le Professeur Patrice Boursier du laboratoire L3i (Laboratoire d'Informatique et d'Imagerie Industrielle) de l’Université de La Rochelle – France, depuis 2012.

    Le Docteur Cyril De Runz, MdC-HDR du CReSTIC (Centre de Recherche en STIC) de l’Université de Reims, Reims – France, depuis 2013.

    Le Professeur Karine Zeitouni du laboratoire PRISM (Laboratoire Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation) de l’Université de Versailles – France, depuis 2007.

    Le Professeur Ahmed Lbath du laboratoire LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble – France, depuis 2012.

    Le Professeur Mohamed Roushdy de la Faculté de l'Informatique et des Sciences de l'Information, Université Aïn Chams – Egypte.

    Ces travaux de recherche m’ont permis de faire bénéficier plusieurs étudiants en thèse et en mastère de séjours de recherche. Ils ont permis également la rédaction conjointe de différentes publications scientifiques, fruits de ces collaborations.