Encadrement

Depuis 1995, j’ai assuré une activité régulière d’encadrement de travaux de recherche (thèses et mémoires de mastère) et de projets et stages de fin d’études au sein de diverses institutions (ISAMM, FSJEGJ, ISSATS, INSAT, ISG, IHEC, ENIT, ENSI, SUP’COM, ESC...).

 

Encadrement et co-encadrement de thèses de doctorat

  • Thèses soutenues (10)

    (10) Asma GHARBI, Une approche à base de règles d’association pour l’exploitation et la prévision de l'évolution territoriale, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, (Co-Encadrement avec M. Herman AKDAG, Professeur en Informatique à l’Université Paris 8 – France), Soutenue le 13 février 2018.

    (09) Besma KHALFI, Modélisation et construction des bases de données géographiques floues et maintien de la cohérence de modèles pour les SGBD SQL et NoSQL, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, (Co-Encadrement avec M. Herman AKDAG, Professeur en Informatique à l’Université Paris 8 – France), 3ème année de Thèse. Soutenue le 12 juin 2017.

    (08) Sana EZZEDDINE,Intégration des profils utilisateurs dans le développement des entrepôts de données spatiales, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, (Co-Encadrement avec M. Sami Yassine TURKI, Maître Assistant en Génie Civil à l’Institut Supérieur de Construction et d'Urbanisme de Tunis), Soutenance le 22 février 2017.

    (07) Imen BIZID,Prédiction des utilisateurs primordiaux des microblogs durant les situations de crise : Modélisation temporelle des comportements des utilisateurs en fonction des phases des évènements, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, soutenue le 13 décembre 2016 à La Rochelle, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec M. Patrice BOURSIER, Professeur en Informatique à l’Université de la Rochelle – France.

    (06) Hana ALOUAOUI, Data Mining Approach for Spatiotemporal Relationships Extraction: Application to Natural Risks Prediction, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, soutenue le 28 septembre 2015 à Tunis, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec M. Sami Yassine TURKI, Maitre Assistant en Génie Civil à l’Institut Supérieur de Construction et d'Urbanisme de Tunis).

    (05) Ibtissem CHERNI, Résumés Visuels de base des données géographiques: Fouille ascendante de données géographiques afin d’en extraire des chorèmes, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, soutenue le 11 septembre 2015 à Tunis, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec M. Robert LAURINI, Professeur en Informatique à l’INSA de Lyon, France.

    (04) Ahmed KHARRAT, Contribution à la fouille de données spatiotemporelles : Clustering, motifs et généralisation de trajectoires dans un réseau routier, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Technologie de l’Information et de la Communication, Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Université de Versailles à Saint Quentin, soutenue le 25 octobre 2013 à Versailles, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec Mme Karine ZEITOUNI, Professeur à l’Université de Versailles à Saint Quentin.

    (03) Khaoula MAHMOUDI, Extraction des connaissances pour l’enrichissement sémantique des bases de données géographiques, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication, Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) à Université de Carthage, soutenue le 25 juin 2010 à Tunis, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec M. Zied BEL HADJ, Professeur à Sup’Com.

    (02) Sami Yassine TURKI, Apports de la fouille de données spatiales et de la dynamique des systèmes pour la mise en place de modèles de transport urbain dans les pays en voie de développement - Application au cas du Grand Tunis, Thèse de Doctorat en Génie Civil, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar, soutenue le 26 octobre 2009 à Tunis, Mention Très Honorable, en Co-Encadrement avec M. Rached BOUSSEMA, Professeur à l’ENIT.

    (01) Hajer BAAZAOUI, Une approche pour la modélisation et la fouille de magasins de données géographiques, Thèse de doctorat en Informatique, Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, Université de La Manouba, soutenue le 22 octobre 2005, Mention Très Honorable. Participation à l’Encadrement sous la direction de Mme Henda BEN GHEZALA, Professeur en Informatique à l’ENSI.

  • Thèse programmée pour soutenance (03)

    (03) Nesrine HASSINI, Une vue structurée des données textuelles pour l’Enrichissement des SIG, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, (Co-Encadrement avec Melle Khaoula MAHMOUDI, Maître Assistante en Informatique de Gestion à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul), Soutenance prévue en décembre 2019.

    (02) Ghada LANDOULSI, Enrichissement sémantique des BDG pour la génération des textes cohérents, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, (Co-Encadrement avec Melle Khaoula MAHMOUDI, Maître Assistante en Informatique de Gestion à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul), Soutenance prévue en décembre 2019.

    (01) Ahmed TOUJANI, Discrétisation et modélisation à base de la fouille de données spatio-temporelles : Cas de la subéraie tunisienne, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, (Co-Encadrement avec M. Kamel TOUNSI, Maître de conférences en Géomatique à l’'Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka), Soutenance prévue en Septembre 2019.

  • Thèses en cours (05)

    (05)Sana HAMDI, Framework pour la modélisation des BDG temps réel hétérogènes, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, (Co-Encadrement avec Mme Emna BOUAZIZI, Maître Assistante en Informatique à l’Institut Supérieur d'Informatique et Mathématiques de Monastir), 3ème année de Thèse.

    (04)Sarra HASNI, Vers la conception et le développement d’un système de gestion de Big GeoData dans les environnements de Cloud Computing, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, 3ème année de Thèse.

    .

    (03) Donia NCIRI, Gestion des connaissances géographiques massives et aide à la décision dans un environnement dynamique, Thèse de doctorat en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), EPT, Université de Carthage, (Co-Encadrement avec M. Cyril DE RUNZ, Maître de Conférences, HDR, Université de Reins, France), 2ème année de Thèse.

    (02) Sana REKIK, Aide à la décision pour la gestion de crise à travers des algorithmes de deep Learning, Thèse de doctorat en Co-Tutelle en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis et Université de Versailles – Saint Quentin, en Co-Encadrement avec Mme Karine ZEITOUNI, Professeur à l’Université de Versailles – Saint Quentin, France, 2ème année de Thèse.

    (01) Ahmed DRIDI, Sémantisation de l'Internet des Objets et Intégration significative de l'aspect spatio-temporel des Objets connectés dans le domaine de santé, Thèse de doctorat en Informatique de Gestion, ISG, Université de Tunis, (Co-Encadrement avec Mme Salma SASSI, Maître Assistante en Informatique de Gestion à la FSJEG de Jendouba), 2ème année de Thèse.

Encadrement et co-encadrement de DEA et de mastère

    • Mémoires de DEA et de mastères recherche soutenus (59)

      Depuis 1995, j’ai assuré régulièrement l’encadrement et le co encadrements de plusieurs mémoires dans le cadre de DEA ou de Mastère Recherche :

      (59) Leila SAMMOUD, Composition de services web géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Juin 2018, Mention TB.

      (58) Hela BEN CHALBI, Production d’une matrice O-D par extraction d’informations à partir de contenus textuels existant dans le réseau social Facebook avec une distinction selon le motif, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Juin 2018, Mention B.

      (57) Fethi SGHAIER, Tunis Smart City – Contribution dans la dimension transport, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Juin 2018, Mention AB.

      (56) Rawia ABED, Implementation of a driver and performance evaluation of LoRa wireless transceivers, ENIT (Tunis – Tunisie) et Technische Universitat Braunschweig (Braunschweig – Allemagne), soutenu en Octobre 2017, Mention B.

      (55) Meriam BEL FEKIH, Guidage des personnes dans une ville intelligente en proposant des offres promotionnelles, Mémoire de Mastère en Informatique : Systèmes Pervasifs Intelligents, ISSAT – Sousse, soutenu en Juillet 2017, Mention B.

      (54) Taysir GRAIDI, Load Balancing In Hybrid SDN/OSPF Networks, Mémoire de Mastère en Informatique, ENIT (Tunis – Tunisie) et Technische Universitat Braunschweig (Braunschweig – Allemagne), soutenu en Décembre 2016, Mention B.

      (53) Selmen DRIDI,Implementation and evaluation of a particle filter for the InPhase system, ENIT (Tunis – Tunisie) et Technische Universitat Braunschweig (Braunschweig – Allemagne), soutenu en Décembre 2016, Mention B.

      (52) Khaoula Sakrani, Prétraitement et stockage de Big GeoData : Indexation et organisation, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Juin 2016, Mention AB.

      (51) Ameny BOUGHALMI, Développement d’une ontologie pour l’enrichissement des bases de données spatio temporelles – Application à la gestion des risques, Mémoire de Mastère en Informatique : Systèmes Pervasifs Intelligents, ISSAT – Sousse, soutenu en Juin 2016, Mention TB.

      (50) Kaouthar MCHITA, Simulation du Hadjj à base de l’approche hybride SIG-SMA, Mémoire de Mastère en Informatique : Systèmes Pervasifs Intelligents, ISSAT – Sousse, soutenu en Juin 2016, Mention TB.

      (49) Hana Romdhane, SIGDD : Système d’information géographique pour la gestion des indicateurs sur le développement durable, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Juin 2016.

      (48) Symphorien MONSIA, Réalisation d’un prototype d’évaluation du modèle fonctionnel de requêtes sur des données massives et dynamiques : Application à la gestion de catastrophes, Mémoire de Mastère en Informatique : Systèmes Pervasifs Intelligents, ISSAT – Sousse, soutenu en Mars 2016, Mention TB.

      (47) Oumayma NAOUI, Prédiction des comportements futurs des utilisateurs interagissant sur Twitter au sujet d’une catastrophe donnée, Mémoire de Mastère en Informatique : IDIAG, ESC/IHEC – La Manouba, soutenu en Février 2016, Mention TB.

      (46) Noura ABDAOUI, Personnalisation des publicités ubiquitaires, Mémoire de Mastère en Informatique : IMD, ISAMM – La Manouba, soutenu en Février 2016, Mention B.

      (45) Jeanne MAKOLLE, Extraction des motifs saillants de la fouille de données spatiales, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en Novembre 2015, Mention B.

      (44) Rahma GHARBI, Réalisation d’un système d’intégration pour la construction automatique des cartes chorématiques, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2015, Mention B.

      (43) Sarra FRAY, Méthode d’enrichissement sémantique des bases de données géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en octobre 2014, Mention AB.

      (42) Anis OUERHANI, L’intégration entre SIG et AMC à Identification des critères de décision pour l’aide à la décision, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en octobre 2014, Mention AB.

      (41) Sarra HASNI, Système de génération des résumés visuels basés sur les chorèmes, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2014, Mention TB.

      (40) Mariem WARGHI, Système d’extraction de connaissances géographiques pour la construction automatique des résumés visuels basés sur les chorèmes, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2014, Mention TB.

      (39) Abdelmajid ZORGUI, SIG-M : Système d’Information Géographique dédié Médecine à Cas de la gestion de propagation des épidémies, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2014, Mention B.

      (38) Kaouther KCHINI, Utilisation des RAST pour l’alimentation des automates cellulaires, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2014, Mention AB.

      (37) Donia NCIRI, Modélisation et conception des données spatio-temporelles imprécises, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, en Co-encadrement avec le Professeur Herman Akdag du Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint- Denis (LIASD) de l’Université Paris 8 à France, soutenu en mai 2014, Mention TB.

      (36) Ines MERIAH, Integration of fuzzy sets in spatial association rules, Mémoire de Mastère en Méthodes Intelligentes pour l’Aide à la Décision, ISG de Tunis, soutenu en mai 2014, Mention B.

      (35) Mohamed MEJRI, Production d’une matrice Origine-Destination par extraction d’informations à partir de contenus textuels des sites web, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention TB.

      (34) Seifallah OUERTANI, Système d’extraction de motifs pour la génération de résumés visuels de bases de données géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention TB.

      (33) Zied SAIDI, Vers une approche d’extraction des motifs importants, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention B.

      (32) Manel ZEKRI, Fouille de données d’objets mobiles : Application sur les trajectoires contraintes par le réseau routier, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention TB.

      (31) Radhia TOUJANI, Matérialisation des webviews : Application au cas des données géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention TB.

      (30) Karima JEMAI, Classification dynamique de profils utilisateurs en se basant sur leurs exigences spatiales, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juillet 2013, Mention B.

      (29) Ghofrane DRIRA, A hybrid framework for solving the MDDCVRP, Mémoire de Mastère en Méthodes Intelligentes pour l’Aide à la Décision, ISG de Tunis, en Co-encadrement avec Mme Saoussen Krichen, Maàtre de conférences en Méthodes Quantitatives à la FSJEGJ - Jendouba, soutenu en mai 2013, Mention TB.

      (28) Abir BEN AMMAR, Approches de modélisation et d’optimisation pour la mise en place d’un système de localisation par RFID, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, en Co-encadrement avec le Professeur Ahmed Lbath du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble à France, soutenu en avril 2013, Mention TB.

      (27) Asma GHARBI, Towards predicting the cities of the future, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, en Co-encadrement avec le Professeur Herman Akdag du Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint- Denis (LIASD) de l’Université Paris 8 à France, soutenu en mars 2013, Mention TB.

      (26) Imen ZARAI, Classification spatiale pour l’extraction des actions à partir de base de données géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2013, Mention TB.

      (25) Nesrine HASSINI, Création et remplissage d’une base de données géographiques à partir de documents textuels, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2013, Mention TB.

      (24) Asma CHARFADI, Gestion de la privacité des données de mobilité, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, en Co-encadrement avec le Professeur Karine Zeitouni du Laboratoire Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation (PRISM) de l’Université de Versailles à France, soutenu en janvier 2013, Mention B.

      (23) Wahida ZAàIMIA, Un géorépertoire pour la qualification externe des données géographiques : Fitness for use, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2013, Mention B.

      (22) Aymen BOUSSELMI, Proposition d’un modèle pour l’extraction de motifs séquentiels fréquents à partir de données spatio-temporelles, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2013, Mention TB.

      (21) Mariem ZOGHLAMI, Approche de gestion des connaissances : Sélection et classement des règles d’association spa tio-temporelles pertinentes, Mémoire de Mastère en Informatique appliquée à la gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en janvier 2013, Mention B.

      (20) Khaoula TEJ, A GIS-based decision support system for vehicle routing, Mémoire de Mastère en Modélisation, ISG de Tunis, en Co-encadrement avec Mme Saoussen Krichen, Maître de conférences en Méthodes Quantitatives à la FSJEGJ - Jendouba, soutenu en décembre 2012, Mention TB.

      (19) Aïcha NOUHA SOULA, Segmentation d’un texte d’un point de vue géographique, Mémoire de Mastère en Informatique à Génie Logiciel, ISI à Université de Tunis El Manar, soutenu en décembre 2012, Mention TB.

      (18) Imen BIZID, Integration of Heterogeneous Spatial Databases for Disaster Management, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, ESC à Université de La Manouba/IHEC à Université de Carthage, en Co-encadrement avec le Professeur Patrice Boursier du Laboratoire d’Informatique et d’Imagerie Industrielle (L3i) de l’Université de La Rochelle à France, soutenu en novembre 2012, Mention TB.

      (17) Fatma ZARMDINI, Enrichissement cartographique des systèmes de veille, Mémoire de Mastère en Informatique appliquée de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en décembre 2011, Mention B.

      (16) Mehyar BACCARI, Système Multi-Agent pour la détermination de l’occupation du sol par les règles d’Association spatiales, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en octobre 2011, Mention B.

      (15) Wided ARJOUN, Motifs séquentiels pour la construction d’ontologies urbaines à partir des MCD, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en septembre 2011, Mention TB.

      (14) Kaouther BOUSLIMI, Extraction de règles d’association spatiales floues, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en septembre 2011, Mention B.

      (13) Takwa TLILI, Particle swarm optimization for solving the container loading/vehicle routing problem, Mémoire de Mastère en Modélisation, ISG de Tunis, en Co-encadrement avec Mme Saoussen Krichen, Maàtre de conférences en Méthodes Quantitatives à la FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2011, Mention TB.

      (12) Amani MESKINI, Règles d’association spatio-temporelles pour la projection de l’occupation du sol, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en juin 2011, Mention B.

      (11) Besma KHALFI, Intelligent Data Access Layer for OLAP based on the Functional Data Model, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ à Jendouba, en Co-encadrement avec Prof. Nicolas Spyartos du Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), Université d’Orsay, soutenu en décembre 2010, Mention TB.

      (10) Hajer HAMMAMI, Classification et projection des règles d’associations spatiales par la méthode des méta-règles, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, soutenu en octobre 2010, Mention TB.

      (09) Ibtissem CHERNI, Résumés visuels de bases de données géographiques : Transformation des requàtes spatiales en ChorML, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, FSJEGJ - Jendouba, en Co-encadrement avec le Professeur Robert Laurini du Laboratoire d’InfoRmatique des Images et des Systèmes d’information (LIRIS) de l’Université de Lyon, soutenu en octobre 2009, Mention TB.

      (08) Walid SASSI, Détection des outliers spatio-temporels, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, soutenu en juillet 2008, Mention TB.

      (07) Welim ZOUARI, Une approche pour la maintenance incrémentale des données multidimensionnelles, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, soutenu en juillet 2007, Mention B.

      (06) Radhia BEN HAMED, Approche multi-agents pour l’amélioration des performances en extraction des règles d’association spatiales, Mémoire de Mastère en Informatique de Gestion, ISG de Tunis, soutenu en avril 2006, Mention TB.

      (05) Mohamed BENELAYARA, L’indexation spatio/temporelle temps réel des bases de données géographiques, Mémoire de Mastère en Informatique Industrielle et Automatique, INSAT, soutenu en décembre 2004, Mention TB.

      (04) Mohsen LAABIDI, Apport de l’information spatiale pour le marketing, Mémoire de Mastère en Systèmes de Communication, ENIT, soutenu en juillet 2004, Mention TB.

      (03) Mokhtar MARZOUKI, Spatialisation de l’information : Application à la modélisation de la propagation radio GSM, Mémoire de Mastère en Systèmes de Communication, ENIT, en Co-Encadrement avec le Professeur Rached BOUSSEMA, du Laboratoire de Télédétection et Systèmes d’Informations à Références Spatiales (LTSIRS) de l’Université Tunis El Manar, soutenu en avril 2001, Mention B.

      (02) Karim ABBASSI, Application des méthodes d’extraction de connaissances à la génération d’information qualité dans les bases de données géographiques, Mémoire de DEA Théorie et Ingénierie des Bases de Données, Université de Paris-Sud, France, en Co-Encadrement avec le Professeur Patrice Boursier du Laboratoire d’Informatique et d’Imagerie Industrielle (L3i) de l’Université de La Rochelle à France, soutenu en juin 1996, Mention TB.

      (01) Florent VOIGNIER, Stockage de l’information qualité des données géographiques, Mémoire de DEA Théorie et Ingénierie des Bases de Données, Université de Paris-Sud, France, en Co-Encadrement avec le Professeur Patrice Boursier du Laboratoire d’Informatique et d’Imagerie Industrielle (L3i) de l’Université de La Rochelle à France, soutenu en juin 1995, Mention TB.

  • Mémoires de Mastères spécialisés et professionnels soutenus (23)

    Depuis 2001, j’ai encadré différents travaux de mastère spécialisé et professionnel

    Commerce Electronique à la FSJEGJ de Jendouba (3 soutenus)

    Technologies de l’Information et Commerce Electronique à l’IHEC de Carthage (16 soutenus)

    Informatique Appliquée à la Gestion à l’ISG de Tunis (2 soutenus)

    Multimédia et Arts de l’Image à l’ISAMM de La Manouba (1 soutenu)

    Ecole Supérieur de Commerce de Tunis (1 soutenu)

Encadrement de projets de fin d’études d’ingénieurs

  • Encadrement de projets de fin d’études d’ingénieurs (68)

    Encadrement à l’ISAMM (4 soutenus)

    Encadrement à l’INSAT (60 soutenus)

    Encadrement à l’ENIT (1 soutenu)

    Encadrement à l’ENSI (3 soutenus)